F.A.Q

Retrouvez ici les réponses aux questions les plus courantes concernant nos services, produits, et prestations. Que ce soit pour vos lunettes, verres ou aides auditives, nous avons rassemblé toutes les informations nécessaires pour vous guider et vous accompagner dans vos choix.

Quels sont les premiers signes d’une baisse d’audition ?

Les signes annonciateurs d’une perte auditive sont nombreux et peuvent passer inaperçus au début ! La baisse de l’audition est souvent un phénomène progressif, la personne atteinte apprend à compenser sa baisse auditive au quotidien. L’entourage est donc souvent le premier à s’en apercevoir !

  • Vous êtes sensibles aux bruits, même lorsqu’ils ne gênent pas les autres ;
  • Vous entendez parfois des sifflements sans raison ;
  • Vous avez tendance à écouter votre téléviseur, vos écouteurs plus fort ;
  • Vous faites souvent répéter ;
  • Vous avez du mal à suivre une conversation à plusieurs ;
  • Vous ne comprenez pas votre interlocuteur s’il ne vous parle pas de face.
Faut-il prévoir un temps d’adaptation aux aides auditives ?

Oui, un temps d’adaptation est à prévoir pour que le porteur puisse se familiariser avec ses aides. C’est pourquoi Écouter Voir propose une période d’essai de 1 mois* dans ses centres.

*Sur prescription médicale délivrée par un médecin généraliste ou un ORL datant de moins de 6 mois. Les conditions de prêt peuvent être variables en fonction du centre, il convient que vous vous fassiez détailler celles-ci par votre audioprothésiste.

J’entends bien, mais je comprends mal. Pourquoi ?

La baisse de l’audition commence parfois par une difficulté quotidienne à comprendre certains mots, ou certaines personnes qui prononcent mal. Le plus prudent, serait de réaliser un dépistage gratuit dans notre centre. Ce premier rendez-vous permettra à l’audioprothésiste de vous orienter vers un médecin ORL qui réalisera un examen complémentaire si besoin.

Comment entretenir votre aide auditive ?

Il convient de nettoyer l’intra ou l’embout de votre contour de façon régulière, avec une solution spéciale conseillée par votre audioprothésiste. Une gamme de produits Écouter Voir a été spécialement conçue pour vous. Nous vous conseillons de préserver particulièrement vos appareils du cérumen, et l’humidité. Pour cela, nettoyez quotidiennement le cérumen présent sur votre embout. Pensez également aux gobelets déshydratants, qui préservent les circuits électroniques miniaturisés de votre appareil de l’humidité. Le suivi (nettoyage, réglage de l’appareil…) est effectué gratuitement par votre audioprothésiste, sans limitation de durée.

Je suis jeune, j’ai peur qu’on me voie comme un handicapé

Les appareils auditifs sont aujourd’hui petits et discrets. Ils passent donc le plus souvent inaperçus. Grâce à votre appareil, vous restez connectés avec le monde. Il vous permet de suivre les conversations et de communiquer avec les autres.

Il paraît que les aides auditives ont tendance à siffler ?

Le sifflement, ou effet Larsen, n’est plus d’actualité aujourd’hui. Les appareils auditifs sont désormais aussi puissants que précis. Votre audioprothésiste mutualiste effectue toujours les réglages qui garantissent votre écoute et votre confort.

J’entends moins bien sans que ce soit handicapant, dois-je faire quelque chose ?

En cas de perte auditive, même légère, il est impératif d’agir au plus tôt. En effet, votre adaptation à un éventuel appareillage se fera d’autant plus facilement que votre perte est minime. Un appareillage adapté vous aidera à préserver votre audition et empêchera que la perte ne s’aggrave.

Pourquoi une telle différence de prix d’une aide auditive à l’autre ?

La gamme des appareils auditifs est aujourd’hui très étendue. Leur prix dépend de nombreux facteurs : puissance, miniaturisation, connectivité etc. En fonction de votre perte auditive, et selon votre besoin, votre audioprothésiste vous aide à choisir l’aide auditive qui vous convient, parmi tous les modèles existants.

Essayer avant d’acheter

L’essai de 30 jours proposé par nos centres constitue une bonne période d’adaptation pour vous familiariser avec votre aide auditive et vous rééduquer à tous les bruits. Vous allez retrouver toute une palette de sons que vous aviez oubliés. Il faut d’abord vous exercer à bien positionner l’appareil. Il est nécessaire au début de bien vous concentrer sur l’écoute et de tester les niveaux sonores avec votre entourage.

L’acuité visuelle, qu’est-ce que c’est ?

Faculté de la vue de distinguer des détails très fins. L’acuité se mesure en dixième : de 0 à 15. Une acuité de 10/10ème correspond à une vision courante permettant de distinguer une lettre de 7,3 mm à 5 m.

L’amétropie, qu’est-ce que c’est ?

Les défauts visuels ou amétropies sont des troubles dus à une anomalie du système optique formé par la cornée, le cristallin et la rétine. Dans un œil normal, le point focal de l’ensemble cornée-cristallin est situé sur la rétine. En vision de près, le pouvoir d’accommodation du cristallin (qui se bombe), permet d’avancer le point focal devant la rétine pour conserver une concentration sur la rétine des rayons lumineux qui ne sont plus parallèles, mais divergents. L’absence de défaut visuel se nomme emmétropie.

L’astigmatisme, qu’est-ce que c’est ?

Défaut visuel qui entraîne une gêne de loin et de près, l’astigmatisme est généralement dû à une forme irrégulière de la cornée, la partie antérieure de l’œil.

La cataracte, qu’est-ce que c’est ?

La cataracte est une maladie qui survient vers 60 – 65 ans. C’est en fait, le cristallin cette lentille transparente située au milieu de l’oeil qui s’opacifie et empêche la lumière d’atteindre la rétine. La vision devient trouble particulièrement lorsque la lumière est éblouissante. Elle peut également toucher le jeune enfant, dans ce cas, il s’agit de cataracte congénitale ou acquise. Elle se manifeste par une tache blanche au centre de l’oeil.

La myopie, qu’est-ce que c’est ?

Anomalie de la réfraction où l’image d’un objet éloigné se forme en avant de la rétine, la vue de près est très nette alors que la vue de loin est floue.

Le fond d’œil, qu’est-ce que c’est ?

Un examen du fond d’œil permet à l’ophtalmologiste d’examiner la rétine et ses vaisseaux, la papille optique et la macula dans le but de déceler certaines maladies.

Le glaucome, qu’est-ce que c’est ?

Le glaucome est lié à l’augmentation de la pression à l’intérieur de l’oeil. Il peut conduire à la perte totale et définitive de la vue par destruction du nerf optique. Il peut-être soit à angle ouvert soit à angle fermé. Le glaucome à angle fermé est le plus rare, mais le plus grave. Dès les premiers signes (vision trouble, douleur, nausée), une consultation d’urgence est impérative, car sans prise en charge, il peut amener la cécité de l’œil très rapidement.

L’hypermétropie, qu’est-ce que c’est ?

Anomalie de la réfraction où l’image d’un objet se forme derrière la rétine, la vue de près est floue et la vue de loin est nette.

Le kératocône, qu’est-ce que c’est ?

Le kératocône est un trouble visuel héréditaire dû à une déformation importante de la cornée. Cette lentille antérieure de l’œil prend alors une forme de cône, qui lui donne son nom. Cette maladie évolutive apparaît dès la naissance. Elle entraîne un astigmatisme irrégulier qui brouille la vision de loin et de près. Le kératocône se corrige principalement avec des lentilles adaptées ou par la chirurgie.

La contactologie, qu’est-ce que c’est ?

Domaine de l’optique qui consiste à équiper un client en lentille de contact et produits s’y rattachant (exemple : solutions d’entretien). Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de la réglementation, le marquage CE.-

Le traitement antireflets, qu’est-ce que c’est ?

Le traitement antireflets augmente la transparence du verre de lunettes. La vision est plus confortable, surtout devant des écrans ou des lumières artificielles. Ce traitement est constitué d’un vernis multicouche complexe, déposé sous vide. marquage CE.-

Le verre organique, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un verre très léger et résistant aux chocs qui peut être durci pour éviter les rayures. En fonction des différentes matières organiques existantes, les verres organiques peuvent être également très minces et sont utilisables pour tous types de montures. Particulièrement recommandés pour les enfants compte tenu de leur résistance aux chocs. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de la réglementation, le marquage CE.

Le verre polarisant, qu’est-ce que c’est ?

Verre spécialement conçu afin de protéger contre l’éblouissement. En cas d’ensoleillement, ce type de verres est très utile particulièrement pour le confort de conduite et les activités nautiques. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de la réglementation, le marquage CE.

Le verre progressif, qu’est-ce que c’est ?

Il est conçu spécialement pour les presbytes, car il corrige à la fois la presbytie et les défauts visuels présents (myopie, hypermétropie, astigmatisme). Le verre progressif offre une vision nette à toutes les distances de loin comme de près avec une même paire de lunettes. C’est la correction de la presbytie la plus efficace et la plus utilisée. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de la réglementation, le marquage CE.

Le verre unifocal (ou à foyer unique), qu’est-ce que c’est ?

Il corrige les défauts visuels (myopie, hypermétropie, astigmatisme) et la vision de près pour un presbyte. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de la réglementation, le marquage CE.

Vous renseigner

Nos professionnels qualifiés sont dédiés à votre bien-être visuel et auditif. Nous priorisons votre confort, pour une vision claire et une audition parfaite au quotidien.

Profitez d'une consultation personnalisée en santé visuelle et auditive